Accueil/Comité Jeunes
Comité Jeunes 2017-06-01T15:33:42+00:00

Présentation

Le Comité Jeunes est un espace d’attente utile : en parallèle à sa recherche d’ emploi ou de formation le jeune peut  participer à des activités ou des actions qui lui permettront d’enrichir son CV.

Par exemple:

Le théâtre : sous forme d’exercices d’impros, de dictions, de simulations, permet d’acquérir de la confiance en soi, une meilleure gestion du stress, d’appréhender l’imprévu.

L’atelier multimédia : à travers des reportages et des courts métrages, va lui apporter de la méthodologie, un travail d’équipe et une structure hiérarchique.

L’activité physique : nous ne parlons pas de sport (bien que…), nous sommes dans une démarche d’adaptation. Nous proposons des randonnées, découvertes sportives, fitness, self-défense. Ces activités permettent au jeune de se (re)mettre dans une dynamique positive, d’avoir le sens de l’effort et de la persévérance.

Activités

12

Le comité jeunes du Tampon, se réunit les jeudis après-midi de 13h30 à 16h00.

Le Mardi c’est le Sport qui nous donne des ailes : marche, course au parcours de santé, street basket, football , randonnée… L’objectif c’est de passer un moment convivial et de rester en bonne santé. Chacun pourra y trouver son compte.

Café débat

Une fois par mois, le comité jeunes organise un café débat sur une thématique définie par les jeunes. L’objectif est de mieux s’informer sur un sujet d’actualité, d’apprendre à argumenter, de parler en public et de proposer des idées à un groupe : des compétences attendues dans le monde professionnel. Venez-vous entrainer.

Atelier Cuisine

L’atelier cuisine est le moyen d’échanger sur vos recettes préférées, de découvrir de nouveaux plats, de déguster de nouvelles saveurs et de connaitre des trucs et astuces, d’économiser et de mieux consommer.

43

Jeux vidéo / jeux de société

Parce que vos passions, peuvent être aussi celles des autres, le comité jeunes met en place des séances de jeu où les gamer’s pourront se confronter.

Tour du monde

En recherche de dépaysement ? Attachez vos ceintures, et venez voyager au tour du monde du comité jeunes. Chaque mois correspond à la découverte d’un pays : sa cuisine, son histoire, sa langue. Nous visualisons un film sur la destination choisie.

Visite Culturelle

Êtes- vous curieux ? Envie de mieux connaitre la culture d’ici et d’ailleurs ? Rejoignez la caravane du  comité jeunes  pour un  tour des musées et des expositions d’artistes en tout genre.

5

capture_dsc8127

Le Comité Jeunes de Saint Joseph se réunit le Jeudi en journée à partir de  8h30 : expression libre et propositions d’activités. . .

Le Sport Senior, en partenariat avec l’OMS de Saint Joseph, est une activité très appréciée.

Ces Seniors pleins de vie, avec lesquels nous partageons d’excellents moments :  sport adapté, rigolade et tranche de vie. Une activité qui a permis à certains jeunes de se professionnaliser et devenir de véritables animateurs sportifs.

pol087cat15mls15-09-10_532_stitch

L’Atelier de Création Audiovisuelle de Saint Joseph se réunit le lundi matin pour établir le planning de la semaine. Les autres jours nous réalisons les différents travaux en cours ou à faire : écriture, tournage et montage….

Des activités ponctuelles comme par exemple cette chasse au trésor mise en place par un jeune.

Et parce qu’il n’y a pas de mal à  se faire plaisir. Voici un atelier pâtisserie, où les jeunes ont pu confectionner et apprécier de bons gâteaux MAIS alors de très bons gâteaux!!! huummmm

Notre Comité Jeunes se réunit tous les Mardis après-midi pour différentes activités.

Pour travailler sur des projets…

Enregistrement de la chanson « Manger bouger » en studio pour Alon Koz Santé au Dodo Music. On croirait être de vrais professionnels!

Tournage d’un clip, dans le cadre de l’évènement Alon Koz Santé 2016, sur la plage de Grand Anse sur le thème de la malbouffe.

Répétition d’un flash mob,  pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère organisée par la Croix Rouge, sur le Boulodrome de Saint-Pierre au cours du mois de Septembre 2016.

Les jeunes jouent aussi des rôles dans des scénettes traitant du chômage chez les jeunes à la Journée Mondiale du Refus de la Misère à Basse Terre.

Des sorties pédagogiques…

Visite du Salon Régional de la Jeunesse, pour permettre aux jeunes de voir les opportunités professionnelles qui leurs sont proposées.

Et bien sûr du sport…

Avec le Sport Vous Donne Des Elles, on fait des sessions de ballades à travers la forêt de l’Etang Salé.

On fait aussi du basket, des randonnées et bien plus encore !!

Et puis il y a les retrouvailles avec les autres Comités Jeunes…

Avec le Comité Jeunes de Saint-Pierre les activités ne manquent pas !! Rejoins-nous en t’inscrivant à l’accueil de la Mission Locale de Saint-Pierre.

Rencontre hebdomadaire

A minima une fois par semaine, en général le mercredi après-midi, le Comité Jeunes de Saint Louis se regroupe pour mettre en place et/ou participer à divers projets d’ordre culturel, sportif ou citoyen.

  • Activités sportives

Leu beach Volley :

Le Comité de Saint Louis organise des actions afin que les comités du Sud puissent se rencontrer et partager un moment de convivialité. Parmi ces actions, leu beach volley a permis aux jeunes d’échanger autour d’activités sportives et de jeux de cohésion en plein air.

                   

Rencontre avec les autres sudistes

Initiation au Taekwondo :

Une jeune du Comité Jeunes titulaire de la licence de taekwondo met en place des séances de Taekwondo afin de faire partager sa passion aux autres membres du comité. Cela a permis aux jeunes d’apprendre les bases du Taekwondo et de se sentir mieux.

 

 

 

 

 

 

 

« Je me sens zen après ce sport, cela m’a permis de me défouler »

  • Activités citoyennes

Café débat

Autour de différents thèmes, les jeunes s’expriment, donnent leur avis et argumentent sur un sujet d’actualité choisi (loi El Khomri, l’alcool au volant…)

En partenariat avec une association (Potentiel Formation), les jeunes ont pu rencontrer, échanger et entendre les témoignages d’anciens détenus.

 

 

 

 

 

 

 

« C’était une expérience enrichissante, on a une autre vision des détenus, les témoignages étaient touchants »

Bénévolat :

Le bénévolat permet d’aider les autres tout en gonflant son CV par le développement de compétences.

Le bénévolat avec l’association Saint Vincent de Paul a permis aux jeunes d’accueillir et d’échanger avec un public en difficulté par le biais d’un petit déjeuner partage organisé par les jeunes eux mêmes.

Pour Leu Tempo Festival, les jeunes avaient pour mission le placement du public lors des spectacles.

« Je me rends utile et je découvre le monde du travail, je me sens valorisée»

 

  • Activités culturelles

Bricothèque :

Sur plusieurs séances, les jeunes découvrent les activités menées par une association qui loue des matériels de bricolage et sont sensibilisés sur l’importance du recyclage/récupération et du bricolage.

Ils apprennent par la même occasion des techniques de manutention des outils de bricolage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier nutrition :

Régulièrement, des ateliers de cuisine sont mis en place par les jeunes. C’est le cas notamment lors de la confection de gauffres où un jeune titulaire d’un CAP cuisine a animé cet atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Egalement, l’événement « Fraich Attitude » se déroulant sur plusieurs séances et composé de différents ateliers (débat, sortie au kan des marrons, atelier de confection de citronnade…) a permis de faire de la prévention autour de la nutrition.

 

 

 

 

 

« Miam, miam… on va se régaler »

 

Rencontre de professionnels :  

Lors de forum et de projets divers, les jeunes ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’est impressionnant tout ce qu’on peut faire avec des matériaux de récupération »