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Action sociale 2017-06-01T15:33:42+00:00

Action Sociale

Accompagnement

Ma Mission Locale peut m’aider à  surmonter les difficultés rencontrées dans ma vie quotidienne.  Elle met à ma disposition des travailleurs sociaux qui tiennent des permanences d’information sur l’accès aux droits.

Les démarches mises en œuvre seront adaptées à ma situation et pourront concerner les thèmes suivants :

  • Sport
  • Santé
  • Mobilité
  • Logement

Alon Koz Santé

Améliorer la santé Physique, Psychique et Sociale des jeunes  en leur proposant des Activités Sportives Culturelles et Citoyennes régulières, tout en favorisant l’accès à la prévention et aux soins:

  • Proposer  un projet global de développement de la santé des jeunes
  • Faire porter des messages de prévention  santé par les jeunes pour les jeunes
  • “Mettre les jeunes en mouvement” en attendant  une formation ou un emploi.
  • Utiliser le sport, la culture et le débat comme levier pour améliorer la santé et l’employabilité des jeunes
  • Décliner localement des orientations du Schéma Régional de Prévention Santé Réunion-Mayotte, du Plan Priorité Jeunesse de l’Etat et du Plan Local de Santé de la Ville

Santé

Ma Mission Locale est là pour m’informer, me conseiller et me permettre d’accéder plus facilement aux services de prévention et de soins.

                                               Accès aux droits et aux soins

  • Vérification de vos droits à la sécurité sociale

  • Conseils pour accéder à une mutuelle
  • Information et prévention sur les questions de santé que vous vous posez

  • Orientation vers des bilans de santé de la CPAM
  • Orientation vers des structures adaptées aux problèmes rencontrés

  • Constitution des dossiers d’aides financières pour tout ce qui est lié à la santé

Logement

Ma Mission Locale peut m’apporter son soutien dans mes démarches pour trouver un logement : accès à un premier logement,  solution d’hébergement temporaire ou d’urgence.

Mon conseiller :

  • M’informe sur les questions relatives au logement ou à l’hébergement et sur les différentes aides

  • Me renseigne sur les conditions d’accès au logement,
  • M’apporte des précisions sur les droits et devoirs du locataire,
  • Fait le point sur mes besoins et mes possibilités

  • M’accompagne pour constituer mon dossier d’accès ou d’aide au logement.

Les différents types de logement

  • Le logement autonome

Devenir locataire d’un logement implique d’avoir des revenus suffisants et des économies, pour payer les frais de loyer et les charges qui y sont liées. Gérer son budget est nécessaire pour pouvoir faire face aux dépenses et  ne pas se mettre en difficulté.

  • L’hébergement temporaire

Sans logement, en rupture familiale, hébergé pour un temps chez des amis… Un logement peut vous être attribué, selon votre situation et  votre projet professionnel, en attendant une autre solution.

Ce type de logement autonome est encadré par la Mission Locale. Si vous vous trouvez en difficulté parlez-en à votre conseiller.

  • L’hébergement d’urgence

En situation d’urgence, à la rue ou tout simplement en situation difficile, adressez-vous rapidement à votre conseiller qui vous orientera vers  un travailleur social de la Mission Locale en vue d’un accompagnement.

Vous pouvez également composer le 115 (numéro gratuit), qui fonctionne 24/24. Il vous informe des possibilités d’hébergement d’urgence, les lieux pour un repas …  Attention, ce numéro du SAMU social est souvent saturé. Il vous faut renouveler votre appel à plusieurs reprises.