Accueil/Jeunes/Charges liées à la possession d’un véhicule
Charges liées à la possession d’un véhicule 2017-07-13T11:16:33+00:00

Charges liées à la possession d’un véhicule

L’assurance auto

La possession d’une auto impose l’obligation de l’assurer (même si on ne l’utilise pas). Il ne faut pas hésiter à comparer les prix et les contenus des contrats proposés par les compagnies et les mutuelles d’assurances.

Qu’est-ce que le bonus/malus ?

Le bonus correspond à une réduction de cotisation. Pour en bénéficier, l’assuré ne doit pas causer d’accident toute l’année.

Le malus correspond à une augmentation de cotisation et intervient lorsque l’assuré a été, dans l’année précédente, responsable (en partie ou en totalité) d’un accident.

Qu’est-ce que la « surprime » jeune conducteur ?

Cette surprime concerne les personnes ayant leur permis depuis moins de trois ans ou qui ne peuvent justifier de trois ans d’assurance sans accident. Cette mesure a été créée à la suite d’une étude statistique montrant que les conducteurs novices provoquaient plus d’accidents que les autres. Mais cette surprime ne peut excéder 100 ou 50% si tu as appris à conduire en choisissant l’apprentissage anticipé de la conduite.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est une partie du remboursement des coûts d’un dégât qui reste à la charge de l’assuré. Le montant de la franchise varie en fonction du contrat d’assurance choisi : plus ton contrat est cher, moins la franchise sera élevée.

L’assurance de l’automobiliste couvre l’auto-stoppeur transporté.

Comment peuvent varier les tarifs ?

La tarification des assurances varie en fonction du lieu de domicile de l’assuré et de l’usage que l’on fait du véhicule.

Le contrôle technique

Le premier contrôle doit être effectué dans les six mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Les suivants doivent être effectués tous les deux ans.

Les points essentiels vérifiés : l’éclairage et la signalisation, les roues et pneus et le freinage. Leur réparation est obligatoire selon les résultats du contrôle. Une vignette est délivrée par le contrôleur pour être apposée sur le pare-brise. En cas d’achat d’un véhicule de plus de quatre ans, vérifie que le contrôle a bien été effectué et demande l’imprimé rempli par le contrôleur.

Le certificat d’immatriculation

Il est délivré par la préfecture (délai de un à deux jours), avec le paiement d’une taxe régionale qui varie en fonction de la puissance du véhicule.

Qui délivre le certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion ?

Le vendeur barre le certificat et inscrit la date de vente. L’acheteur a quinze jours pour s’occuper du changement de certificat d’immatriculation à la préfecture.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol ?

Tu dois déclarer la perte ou le vol et demander un duplicata du certificat à la préfecture.