Accueil/Jeunes/Citoyenneté
Citoyenneté 2017-06-01T15:33:41+00:00

Citoyenneté & Engagement

 La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques (droits de vote, …), elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité et repose sur des valeurs comme la civilité (respect et dignité des personnes…), le civisme (respect des règles et lois en vigueur devoirs envers la société…), la solidarité…

La citoyenneté est une construction permanente car elle est un élément important d’intégration, elle se partage entre des droits et des devoirs..

Le recensement

Chaque Français (garçon et fille), doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. C’est une obligation légale.

La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Journée Défense et Citoyenneté

Vous en serez informé(e) par une convocation adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement. Cette journée se déroulera entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).

L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.
Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, vous devrez adresser à votre CSN une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

 

Si vous êtes salarié ou apprenti
Sur présentation de la convocation, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée. Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

Retrouvez les informations pratiques sur la JDC, en application gratuite pour Androïd et Iphone.

L’engagement

ll y a de nombreux façons de s’impliquer et de participer à la vie de la cité. Quelles qu’elles soient, elles permettent de prendre part à une action, à un débat, d’apporter vos idées, de participer à des réalisations visant à améliorer la vie de vos concitoyens, de donner votre avis sur des projets qui vous concernent … Le Comité jeunes en fait partie et le Service Civique aussi.

Service Civique

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. 

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, qui souhaitent s’engager au service de l’intérêt général pour une période de 6 à 12 mois. La mission est d’au moins 24H par semaine, et indemnisée 573 €* net par mois, en France ou à l’étranger. 
Il est possible de faire son Service Civique tout en poursuivant ses études, ou bien en ayant un emploi à temps partiel.

* montant pour l’année 2015

 

Retrouvez tous les détails du Service civique sur le Web: 
www.service-civique.gouv.fr 
www.facebook.com/service-civique