Accueil/Jeunes/IST et Sida
IST et Sida 2017-07-18T16:00:51+00:00

IST et Sida

Pour éviter les Infections sexuellement transmissibles et le sida, n’oublie pas de te protéger. Si tu as un doute, tu peux faire un test de dépistage gratuit et anonyme au CeGIDD (Planning Familial).

Qu’est-ce qu’une Infection sexuellement transmissible (IST) ?

Une Infection Sexuellement Transmissible (IST) est souvent provoquée par un microbe, un virus, une bactérie ou un champignon.

Tu en connais les principales telles que la chlamydiose (infection bactérienne la plus fréquente), le papillomavirus, l’herpès génital,  la syphilis, l’hépatite B (VHB)…

Comment se transmet une IST ?

Une IST peut être transmise au cours de rapports sexuels non protégés – ou lors d’échanges sanguins par le biais d’une aiguille souillée par exemple.

Soignée à temps, ces infections se guérissent vite.

Mais les négliger, même si elles sont bénignes, peut entraîner de graves conséquences, notamment la stérilité.

Qu’est-ce que le dépistage ?

Le dépistage se fait par prise de sang, examen médical, examen d’urine ou prélèvement vaginal.

Tu peux te faire dépister par un médecin traitant, un gynécologue, un dermatologue ou dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (les CDAG – examens pratiqués sans besoin de carte vitale).

Certains centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) peuvent aussi proposer un dépistage des IST (avec carte vitale).

Qu’est-ce que le sida ?

Le sida est la forme la plus grave d’une infection provoquée par le Virus de l’Immunodéficience Humaine, le VIH.

Le VIH détruit progressivement les cellules immunitaires de l’organisme qui nous protège contre les infections, bactéries, virus, parasites, microbes …

Lorsque le système immunitaire est  détruit par le VIH, la personne contaminée peut attraper des « maladies opportunistes » qui profitent de ce manque de défenses pour se développer.

On dit alors que cette personne a le Sida – Syndrome d’Immuno Déficience Acquise – au moment de l’apparition de ces maladies.

Qu’est-ce que la séropositivité ?

Lorsqu’une personne est contaminée par le VIH, l’organisme produit des anticorps pour ce défendre contre cette infection – ce sont ces derniers que l’on recherche lors d’un dépistage.

Cette personne est alors séropositive car elle peut transmettre le VIH à d’autres mais n’a pas développé le Sida.

Pour résumer, une personne qui a le Sida a déjà forcément le VIH.

A l’inverse une personne séropositive (infectée par le VIH) ne va pas forcément développer le Sida (apparition des maladies opportunistes) si elle est rapidement prise en charge avec les traitements actuels existants.

Comment se transmet le virus du sida ?

Il se transmet uniquement par voie sexuelle, par voie sanguine ou par voie transplacentaire (de la mère à l’enfant).

La prévention du virus du sida

L’utilisation systématique d’un préservatif (masculin ou féminin) est indispensable. Tu peux en trouver en pharmacie, en grande surface ou gratuitement  dans les structures de prévention (planning, …) et de dépistage (CDAG,…).

Qu’est-ce que le dépistage ?

C’est un test sanguin, prise de sang et analyse, qui consiste à rechercher la présence du virus du VIH dans l’organisme, ou plus exactement les anticorps produits par celui-ci pour s’en défendre.

Ce test est anonyme et gratuit. Il peut être fait chaque fois que tu as un doute.