Accueil/Jeunes/Le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) 2017-07-07T15:32:13+00:00

Le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Tu dois te faire recenser :

Chaque Français (garçon et fille), doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. C’est une obligation légale.

La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Du nouveau ! Plus besoin de se déplacer, tu peux utiliser le recensement en ligne. La procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte et de te munir du livret de famille et de ta carte d’identité ou de ton passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Tu dois réaliser obligatoirement une Journée Défense Citoyenneté :

Après le recensement auprès de la Mairie, tu recevras une convocation pour participer à la JDC. Cette journée doit te permettre de t’informer sur tes droits et tes devoirs en tant que citoyen et mieux comprendre les institutions de ton pays. Et surtout, il te sera délivré Certificat Individuel de Participation (CIP), qui doit être présenté pour pouvoir s’inscrire aux épreuves de baccalauréats, de permis de conduire et aux concours de la fonction publique.

Pour plus d’infos, tu peux :

– Télécharger l’application ma JDC sur mobile.

Pour Android : 

Pour iOS : 

– Contacter un conseiller Mission Locale pour t’accompagner dans la démarche.