Accueil/Jeunes/Vaccination
Vaccination 2017-07-18T14:46:58+00:00

Vaccination

Il est très important que tu te fasses vacciner contre certaines maladies qui peuvent s’avérer graves, comme le tétanos ou la polio.

Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Les vaccinations sont nécessaires pour renforcer le système immunitaire. Les vaccins sont des substances préparées. Se faire vacciner c’est à la fois se protéger soi-même mais aussi protéger les personnes les plus fragiles de son entourage (personnes âgées, femmes enceintes, nouveau-nés, etc.).

Pourquoi doit-on faire des rappels ?

Certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections pour maintenir l’efficacité de la protection : ce sont les rappels.

Que faire si mes vaccins ne sont pas « à jour » ?

Ne pas être « à jour » de ses vaccinations, c’est ne pas avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de l’âge et avec le bon nombre d’injections. Si l’on n’est pas à jour, il n’est pas nécessaire de reprendre toutes les vaccinations à zéro : il suffit de reprendre là où l’on s’était arrêté. On parle de « rattrapage ».

Quels sont les vaccinations fortement recommandées ?

  • DTP : Diphtérie-tétanos-poliomyélite. Le rappel ne s’effectue que tous les dix ans
  • Le contrôle du BCG (Tuberculose)
  • Hépatite B : à partir de 2 mois
  • Méningocoque C : vaccination recommandée dès l’âge de 12 mois, avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 24 ans inclus si elle n’a pas été réalisée plus tôt
  • Coqueluche : rappel à 25 ans. Il est particulièrement recommandé à la femme enceinte et son entourage pour protéger le nourrisson de moins de 3 mois
  • Papillomavirus humain (HPV) : recommandée chez les filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans révolus

Qui peut m’informer sur la vaccination et vacciner ?

  • Les professionnels de santé, notamment ton médecin généraliste
  • Les centres de vaccination publics
  • Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants de moins de 7 ans

Le mieux est de s’y rendre avec son carnet de santé. Les vaccinations faites y sont normalement référencées.

Est-ce que les vaccins sont remboursés ?

Les vaccins sont pris en charge à environ 65% par la sécurité sociale sur prescription médicale. La partie restante est généralement prise en charge par les mutuelles.
La plupart des vaccinations ne nécessitent pas d’avance de frais si elles sont réalisées dans un centre de vaccination du secteur public.