Accueil/Entretien d’embauche : bien répondre aux questions clés

Entretien d’embauche : bien répondre aux questions clés

Entretien questions

Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de candidature et, ça y est, vous avez décroché un entretien ! Une belle étape dans le processus de recrutement, mais qui va vous demander, à nouveau, de la préparation. Comment vous tenir prêt ? Comment affronter les questions qui vous  seront posées ? Voici quelques conseils pour vous aider et vous inspirer. Un objectif : réussir votre entretien et bien vous préparer !

1ère question : présentez-vous !

Vous voici face au recruteur. Moment important qui, au-delà des premières paroles échangées, permet souvent à l’un comme à l’autre de donner une première impression. Parfois, le recruteur commence son questionnement par un simple « Présentez-vous ». Â vous d’éviter le grand silence… tout comme la précipitation.  Souvenez-vous : les cinq premières minutes sont souvent décisives. Vous aurez à faire bonne impression. A vous de choisir le bon angle pour mettre en valeur vos points forts. Parcours, expérience, centres d’intérêt : interrogez-vous pour savoir si vous correspondez bien à ce qu’attend l’entreprise. N’hésitez pas à déceler des ouvertures pour poser des questions ou obtenir l’assentiment de votre interlocuteur. En tout cas, rien ne vaudra une excellente préparation en amont.  Le début de l’entretien ? C’est une étape importante pour le recruteur ! Elle lui permet d’évaluer votre capacité à vous présenter, à synthétiser les informations sur votre formation, votre parcours… voire votre talent ! Et, bien sûr, vous aurez pris soin au préalable d’éteindre votre portable et d’arriver bien à l’heure. Ce qui suppose une dose d’anticipation !

Que savez-vous de notre entreprise ?

Un point essentiel : vous êtes-vous renseigné sur l’entreprise, son activité, son actualité avant cet entretien ? Moment décisif, qui fera souvent la différence entre plusieurs candidats. Avez-vous été suffisamment curieux pour retenir les moments forts de cette entreprise, son histoire, son marché ? Pouvez-vous citer certains de ses clients ? A vous de trouver l’information la plus judicieuse qui montrera votre intérêt pour l’entreprise, tout comme pour le poste.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Cette question remplace souvent celle sur vos points forts ou vos faiblesses. C’est une façon assez habituelle pour les recruteurs de retourner la question et de voir comment un candidat défendra lui-même sa candidature. Au-delà de votre CV ou de votre lettre de candidature, c’est au moment de l’entretien que vous pouvez faire apparaître les qualités (les « soft skills ») qui ne transparaissent pas toujours par écrit. Surtout, vous aurez à transmettre votre motivation et votre envie d’intégrer l’entreprise. Quelle adéquation entre vous et le poste proposé ? A ce titre, votre analyse préalable de l’offre d’emploi sera décisive : que pouvez-vous dire sur le secteur d’activité ? Pouvez-vous donner des exemples de situations dans votre travail qui correspondent bien aux attendus de l’entreprise ?

Parlez-moi de la dernière entreprise pour laquelle vous avez travaillé.

Vous avez des périodes sans emploi ou bien vous n’êtes pas à l’aise pour expliquer votre départ de votre dernier poste ? Un conseil de bon sens : ne critiquez pas votre ancienne entreprise, quelles que soient les raisons de votre départ. Restez positif, mettez-vous à la place du recruteur et pensez à donner des arguments professionnels pour lever les ambiguïtés.

L’essentiel est de bien construire sa réponse, d’être précis et d’être en mesure de l’illustrer de façon objective

Si vous êtes embauché aujourd’hui, que ferez-vous dès demain ?

Question piège, qui demande parfois de la réflexion. Et pourtant… vous aurez à prouver que vous avez bien réfléchi à votre candidature : c’est bien votre capacité à vous projeter dans le poste qui sera évaluée par le recruteur. En quoi êtes-vous capable de vous adapter à un nouvel environnement ? Comment vous comporterez-vous avec vos nouveaux collègues ? Qu’attendez-vous de votre manager et serez-vous à l’aise pour intégrer une nouvelle équipe ? Le recruteur souhaite évaluer votre personnalité, au regard des attentes de votre éventuel futur manager. Imaginons que vous insistiez sur votre autonomie et que le futur manager du candidat souhaite déléguer une partie de ses responsabilités, vous aurez toutes vos chances pour le poste !

Quels sont vos moteurs dans la vie professionnelle ?

Au-delà de la question traditionnelle sur les qualités et les défauts, le recruteur cherche à évaluer votre capacité à vous évaluer et à prendre du recul sur vous-même. Pour y répondre, demandez-vous avec sincérité ce qui vous booste et ce qui vous fait lever le matin pour aller travailler ! Toutes les réponses sont acceptables; l’essentiel est de bien construire sa réponse, d’être précis et d’être en mesure de l’illustrer de façon objective. Pour le recruteur, c’est une façon d’évaluer comment vous serez en mesure d’intégrer une nouvelle équipe. Au-delà des compétences et des savoir-faire, les savoir-être prennent de nos jours de plus en plus d’importance dans les manières de recruter.

Vous avez une période sans emploi dans votre CV. Expliquez-moi.

Ne tentez pas de dissimuler une période sans emploi et restez honnête. Expliquez les démarches que vous avez effectuées, revenez sur les entretiens que vous avez obtenus. Montrez votre dynamisme dans votre recherche. Les périodes d’inactivité peuvent aussi correspondre à des moments pour faire le point. A vous de démontrer comment vous êtes resté actif et positif face aux difficultés et comment vous pouvez transformer des points d’accroche en opportunités.

Avez-vous des questions ?

Vous arrivez à la fin de l’entretien, ou, du moins, l’entretien semble terminé. Pourtant, le recruteur vous pose une dernière question : avez-vous vous-même des questions à poser ? C’est le moment pour vous de profiter de cette opportunité pour lever un doute ou encore d’approfondir un point. L’important est de laisser, là encore, une bonne impression au recruteur.

 

A RETENIR

Fiche-conseil-entretien

Plus de conseils sur : http://blog.emploi-store.fr

Partager cet article !!!!

2018-01-17T09:41:48+00:00