Foire aux questions

En général

Si tu as entre 16 et 25 ans, habite dans le sud de l’île et que tu n’es plus scolarisé tu peux t’inscrire à la Mission Locale !

Il suffit de te rendre à la Mission Locale, sans prendre de rendez-vous, afin de remplir ton dossier d’inscription. Pense à te munir :

Si tu es majeur(e) :
  • Ta pièce d’identité
  • Ton numéro pôle emploi (souhaité)
  • Ton CV (souhaité)
Si tu es mineur(e) :  
  • Ton certificat de fin de scolarité
  • Ton autorisation parentale (à retirer sur place)
  • La pièce d’identité du parent

La Mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire,
et étant en recherche d’emploi et/ou de formation.

Aucune inscription n’est obligatoire avant de se présenter à la Mission Locale. Même si cette inscription est importante, elle n’est pas nécessaire.

Pour connaître la Mission Locale la plus proche de votre domicile, rends-toi ici.

Oui, mais tu dois fournir ton attestation de fin de scolarité délivrée par ton collège/lycée.

Un appel à profil (AAP) est une offre d'emploi gérée par un partenaire de la Mission Locale Sud. C'est le partenaire qui est garant de l'offre et qui est en lien directement avec l'employeur.

Selon le type d'offre, nous pouvons avoir différents type d'appel à profil :

  • Appel à profil CT ALTERNANCE : AAP porté par un organisme de formation privé ou consulaire, l'offre peut être un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

  • Appel à profil MISSION INTERIM :AAP porté par une agence d'intérim, l'offre peut être de l'intérim classique ou de l'intérim d'insertion. Pour ce dernier, un agrément est obligatoire, il peut être délivré par la MLS selon votre situation individuelle).

  • Appel à profil GADIAMB : AAP porté par un partenaire pouvant mettre en œuvre le contrat GADIAMB.

Vous pouvez candidatez directement en envoyant votre CV à l'adresse email de notre partenaire, toujours précisé sur l'appel à profil.

Les aides

Oui, la Mission Locale peut te mettre en relation avec des partenaires tels que les communes, les CCAS, les foyers jeunes travailleurs et les assistantes sociales. Elle peut également mobiliser des aides financières au logement sous certaines conditions.

Oui, la Mission Locale t’informe sur les métiers que tu peux préparer par la voie de l’apprentissage et t’accompagne dans la recherche du centre de formation et de l’entreprise.

Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, selon le contrat et la distance, une aide peut être sollicitée.

Si tu ne réponds pas aux critères de Pôle Emploi, il est possible d’étudier ta nouvelle situation à la Mission Locale.

Entreprise

Bien sûr, l’action de la Mission Locale ne s’arrête pas au placement en entreprise.
Le conseiller référent continue d’être l’interlocuteur du jeune et de l’employeur, et reste disponible pour toutes questions.

Oui, nous avons des candidats.
La Mission Locale travaille en partenariat (CIO, Pôle Emploi…), et nous mobilisons les jeunes sur le contrat d’apprentissage et préparons les futurs apprentis aux exigences du monde du travail.

Nous pouvons organiser une visite de votre entreprise avec un groupe de jeunes ou vous faire intervenir dans le cadre d’un atelier collectif. Si vous le souhaitez, vous pouvez même devenir parrain bénévole auprès des jeunes.

A la Mission Locale chaque jeune bénéficie d’un accompagnement individualisé. Nous les connaissons et nous saurons donc répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant ce public.

Choisir la Mission Locale, c’est développer une relation durable avec un interlocuteur réactif et disponible pour vous rencontrer, qui saura répondre à vos questions, et vous aider dans la mise en œuvre opérationnelle de vos recrutements.

Suivez-nous sur

Nos partenaires :

©Mission Locale Sud 2019 | Mentions légales | Politique de confidentialité

Refonte du site réalisé par Henrique DIJOUX