Information de candidature

Version en date du : 15/06/2021

Préambule

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 et vient compléter la législation en matière de protection des données à caractère personnel (ci-après, « données personnelles »).

Pour votre information, une donnée personnelle correspond à toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres (nom, prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, parcours professionnel, etc.).

Un traitement de données personnelles désigne toute opération sur ce type de données (collecte, stockage, transmission, suppression, etc.) que cela soit sur papier ou informatique.

Le Responsable de Traitement est la personne qui détermine les finalités de chaque traitement et les moyens de sa mise en œuvre. Le Sous-traitant est la personne qui traite des données personnelles pour le compte du Responsable de Traitement.

La protection de vos données est, pour nous, une priorité. Aussi, dans un souci de transparence, la présente Politique de Confidentialité a pour objectif notamment de vous expliquer pourquoi les données personnelles des candidats à une offre d’emploi sont collectées et traitées par la Mission Locale Sud (MLS) en sa qualité de Responsable de Traitement comment celles-ci sont traitées, quels sont les droits dont vous disposez sur vos données et comment vous pouvez les exercer.

La présente Politique de Confidentialité peut être modifiée à tout moment, toute modification prenant effet immédiatement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement notre Politique, accessible depuis notre site internet, afin de vous tenir informé de la dernière version en ligne applicable.

 

Sommaire

  1. A quelles fins sont collectées vos données ?
  2. Quelles sont les données que nous collectons ?
  3. Sur quel fondement juridique repose les traitements de vos données ?
  4. Combien de temps sont conservées vos données ?
  5. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

5.1.       Vos droits sur vos données

5.2.       L’exercice de vos droits

  1. Champs obligatoires
  2. Avec qui partageons-nous vos données ?
  3. Vos données sont-elles transférées hors UE ?
  4. Comment sécurisons-nous le traitement vos données ?

1. A quelles fins sont collectées vos données ? 

Les données collectées sont nécessaires pour permettre au service des Ressources Humaines et aux responsables de service de la MLS concernés par la candidature de répondre aux finalités suivantes :

  • Evaluation de la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé (traitement et examen des candidatures ; organisation, gestion des entretiens et des tests le cas échéant) ;
  • Vérification des références d’un candidat le cas échéant ;
  • Gestion des échanges avec le candidat pour l’informer des suites données à sa candidature ;
  • Constitution d’une CVthèque afin de reprendre contact avec vous, si votre profil correspond à l’une de nos recherches futures ;
  • Gestion des demandes d’exercice des droits qui sont reconnus aux candidats au titre de la règlementation applicable au traitement des données personnelles.

De façon générale, vos données ne sont jamais traitées à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées, sauf accord préalable de votre part.

2. Quelles sont les données que nous collectons ?

Nous collectons et traitons différents types de données personnelles vous concernant :

    Les données personnelles que vous nous communiquez directement :

  • celles contenues dans votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation que vous transmettez à la MLS dans le cadre d’une candidature spontanée ou d’une candidature à une offre d’emploi,
  • celles que vous partagez lors d’un ou plusieurs entretiens préalable(s) à une éventuelle embauche.

    Les données personnelles que nous collectons indirectement :

Des données peuvent nous être transmises par des organismes tiers dans le cadre de la gestion des recrutements :

  • Données communiquées par les agences et cabinets de recrutement qui agissent en qualité de Responsables de Traitement conjoints aux côtés de la MLS (Curriculum Vitae, lettre de motivation, comptes-rendus d’entretien, tests de personnalité, tests techniques et/ou tests de connaissances le cas échéant, etc.),
  • Candidatures transmises par Pôle Emploi ou des élus locaux le cas échéant ;
  • Données librement accessibles sur les réseaux sociaux professionnels (liste des réseaux sociaux en question),
  • Données collectées auprès de votre environnement professionnel (vérifications de références auprès des employeurs précédents, auprès des organismes ayant délivrés vos diplômes et certifications, etc.).

    3. Sur quel fondement juridique repose les traitements de vos données ? 

La vérification des capacités des candidats à occuper l’emploi à pourvoir, plus précisément, les traitements et l’examen des candidatures ainsi que l’organisation et la gestion des entretiens et des échanges avec les candidats retenus sont réalisés sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles.

 

La vérification des références, la gestion des échanges avec un candidat pour l’informer d’une suite négative donnée à sa candidature et la constitution de la CVthèque reposent sur la base des intérêts légitimes de la MLS.

Enfin, le traitement des demandes d’exercice des droits qui vous sont reconnus au titre de la règlementation applicable au traitement des données personnelle repose sur la base d’une obligation légale à laquelle est soumise la MLS.

4.Combien de temps sont conservées vos données ?

En cas d’issue négative à une candidature, et sauf accord formel du candidat autorisant une durée de conservation plus longue, la MLS conserve les CV et lettres de motivation des candidats non retenus pour une durée maximale de 2 ans à compter du dernier contact. Passé ce délai, les données pourront être archivées pendant 5 ans à compter de l’issue du processus de recrutement, à des fins exclusivement probatoires, pour assurer notre défense en cas d’un éventuel contentieux.

Les éventuels tests et compte-rendu d’entretien sont conservés pour une durée maximale d’un an.

En cas d’embauche, les données relatives au nouveau collaborateur sont conservées conformément à la politique de conservation des données personnelles des salariés applicable au sein de la MLS.

Pour de plus amples informations sur les durées de conservation de vos données, vous pouvez vous rapprocher de l’agence ou du cabinet auquel vous avez envoyé votre candidature ou du DPO de la MLS (Cf. Art. 5.2 de la présente Politique) qui transmettra votre demande à l’agence ou au cabinet de recrutement, le cas échéant.

5.Quels sont vos droits et comment les exercer ?

  • Vos droits sur vos données

 

    Droit d’accès à vos données

Vous pouvez obtenir de la MLS la confirmation que vos données sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès à l’ensemble des données et informations qu’elle détient.

    Droit de rectification de vos données

Vous pouvez obtenir à la MLS, dans les meilleurs délais, la rectification des données vous concernant qui seraient inexactes ou erronées. Vous pouvez également demander que vos données soient complétées, le cas échéant.

    Droit à l’effacement de vos données

En cas d’issue négative à une candidature, vous pouvez demander la destruction de votre dossier.

D’une manière générale, et dans le respect des dispositions légales applicables, vous pouvez demander l’effacement, dans les meilleurs délais, de vos données, si notamment, vous estimez que le traitement réalisé par la MLS sur vos données n’est plus nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

 

    Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient utilisées par la MLS pour un objectif précis. Vous devez alors mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière.

    Droit à la limitation du traitement de vos données

Vous pouvez demander à la MLS de conserver vos données sans pouvoir les utiliser, dans l’un des cas suivants :

  • vous contestez l’exactitude des données utilisées par la MLS,
  • vous vous opposez à ce que vos données soient traitées,
  • en cas d’usage illicite si vous vous opposez à leur effacement,
  • vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

 

    Droit de donner des directives post mortem

Vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Ces directives définissent la manière dont vous souhaitez que soient exercés, après votre décès, vos droits sur vos données. Vous pouvez nous transmettre ces directives en adressant un courrier, au DPO de la MLS (Cf. Art. 5.2) mentionnant en objet « Directives post mortem ». Vous pouvez, à tout moment, modifier ou révoquer vos directives.

    Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL

Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données n’est pas assurée conformément au RGPD, vous pouvez, à tout moment, introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), directement sur le Site de la CNIL ou par voie postale à : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

  • L’exercice de vos droits

Pour exercer l’un de vos droits, adressez votre demande :

  • Par mail à : dpo@missionlocalesud.com
  • Par courrier à : Mission Locale Sud – A l’attention du DPO – Adresse du siège 69-71 rue des Bons Enfants – 97410 SAINT PIERRE

Toute demande doit préciser, en objet, le motif de la demande (exercice du droit d’accès, d’opposition, …) et l’organisme concerné par la demande (la MLS ou si vous avez postulé auprès d’une agence ou d’un cabinet de recrutement partenaire, nous vous remercions de bien vouloir préciser l’identité de ce partenaire). La demande doit également être accompagnée d’un justificatif permettant de prouver son identité et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse. En outre un justificatif d’identité pourra être sollicité afin de s’assurer de l’identité du demandeur, et ce en cas de doute légitime sur l’identité de ce dernier.

La MLS vous adressera sa réponse dans un délai maximum d’un (1) mois, à compter de la date de réception de votre demande. Ce délai peut toutefois être prolongé de deux (2) mois supplémentaires en raison de la complexité et du nombre de demandes.

Si vous estimez, après avoir contacté la MLS, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

6.Champs obligatoires

Les champs indiqués par un astérisque dans nos formulaires sont obligatoires. La non-fourniture de réponse à ces champs est susceptible de compromettre le traitement de votre candidature. L’obligation de fourniture des données demandées est contractuelle, car nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles réalisées à votre demande.

7.Avec qui partageons-nous vos données ?

Vos données sont principalement destinées aux services internes de la MIO chargés des recrutements et aux prestataires dûment habilités à les traiter (fournisseur de messagerie électronique, agence marketing, hébergeur, agences d’intérim, cabinet de recrutement, partenaires membres du jury, partenaires référents) agissant en qualité de sous-traitants ou de co-responsables.

S’agissant des tests candidat, ceux-ci peuvent notamment être organisés par nos prestataires : PROFIL OI et/ou Central Test.

8.Vos données sont-elles transférées hors UE ?

Les serveurs de la MLS sont hébergés sur des serveurs sécurisés situés en France.

Si vos données venaient à être transférées hors de l’EEE, par le biais de nos sous-traitants notamment, nous apporterions une attention toute particulière à ce que ces derniers traitent vos données dans le plus strict respect de la règlementation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Dans le cas où ces derniers seraient situés dans un pays ne faisant pas l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne, reconnaissant un niveau de protection équivalent à celui prévu par l’Union Européenne, un contrat-type sera rédigé afin de se conformer au modèle établi par la Commission Européenne.

Pour plus d’informations au sujet de l’hébergement et des lieux de traitements de vos données personnelles réalisés par les agences et cabinets de recrutement partenaires, en leur qualité de Responsables de traitement conjoints, veuillez-vous reporter à leurs politiques de confidentialité.

9.Comment sécurisons-nous le traitement vos données ?

Nous mettons en œuvre les mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires au vu de la gravité et de la vraisemblance des risques encourus pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données lors de leur collecte, de leur traitement et de leur transfert.

Nos infrastructures sont protégées contre les logiciels malveillants (virus, spyware, …). L’accès physique et distant à nos bases de données est contrôlé et limité aux seules personnes habilitées à en connaitre.  Des tests d’intrusion sont réalisés, ainsi que des sauvegardes régulières avec des tests de restauration. La sécurité de votre terminal, à partir duquel vous vous connectez à notre Site, relève de votre responsabilité.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires agissant en qualité de sous-traitants pour traiter tout ou partie de vos données, nous nous engageons à vérifier qu’ils présentent des garanties suffisantes pour assurer la protection des données personnelles qui leur sont confiées et à leur faire signer des clauses conformes à l’article 28 du RGPD.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires partenaires agissant en qualité de Responsables de Traitement conjoints, nous nous engageons à conclure des accords conformes aux dispositions de l’article 26 du RGPD et à mettre les grandes lignes dudit accord à la disposition des personnes concernées par le biais de la présente Politique de Confidentialité.

En cas de violation de données à caractère personnel, c’est-à-dire en cas d’incident de sécurité, d’origine malveillante ou non et se produisant de manière intentionnelle ou non, ayant comme conséquence de compromettre l’intégrité, la confidentialité ou la disponibilité de vos données personnelles, nous nous engageons à respecter les obligations suivantes :

Le « registre des violations » contient les éléments suivants :

  • la nature de la violation ;
  • les catégories et le nombre approximatif des personnes concernées ;
  • les catégories et le nombre approximatif de fichiers concernés ;
  • les conséquences probables de la violation ;
  • les mesures prises pour remédier à la violation et, le cas échéant, pour limiter les conséquences négatives de la violation ;
  • le cas échéant, la justification de l’absence de notification auprès de la CNIL ou d’information aux personnes concernées.

Pour autant, et conformément à la réglementation en vigueur, nous ne sommes pas tenus de vous informer d’une violation dans les cas suivants :

  • vos données à caractère personnel sont protégées par des mesures les rendant incompréhensibles pour toute personne qui n’est pas autorisée à y avoir accès ;
  • des mesures ont été prises afin que le risque ne soit plus susceptible de se matérialiser ;
  • cette communication exige pour nous des efforts disproportionnés, notamment lorsque nous ne disposons d’aucun élément permettant de vous contacter pour vous en informer.