Présentation : l'Europe s'engage.

La Mission Locale Sud et L'Europe au service des jeunes

L'Europe s'engage !

Le Fond Social Européen : 

Le FSE est un dispositif financé par l'Union Européenne pour améliorer l'emploi en Europe en investissant dans le capital humain. Il a un budget annuel de 10 milliards d'euros et cible les demandeurs d'emploi, les jeunes et les travailleurs. 

Le FSE finance des projets locaux à nationaux pour promouvoir la formation professionnelle pour tous, avec un accent sur les personnes handicapées et les groupes défavorisés. 

Il joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de l'Union Européenne en matière d'emploi et aide à atténuer les conséquences de la crise économique. 

Le FSE ne propose pas d'offres d'emploi directement, il finance plutôt des projets visant à favoriser l'accès à l'emploi en offrant des compétences nouvelles via la formation et l'éducation tout au long de la vie.

Pour plus d'infos :

Le Fond Social Européen  + : 

Les thématiques soutenues par le fonds social européen plus (FSE +) sont d'améliorer les possibilités d'emploi, renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, promouvoir l'éducation, l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, renforcer les capacités administratives.

2021-2027 :

Pour la période 2021-2027, le fonds social européen devient le “ fonds social européen + ”, il inclut l'initiative pour l'emploi des jeunes et l'aide aux plus démunis (FEAD). L'enveloppe pour la France s'élève à 6,7 milliards d'euros.

Le FSE+ répond à l'objectif européen "une Europe plus sociale" et est l'instrument privilégié de la charte des droits fondamentaux.

Le FSE+ est géré au travers de 20 programmes :

L'Etat gère néanmoins 65% du FSE+ dont 4 Mds€ pour le programme national Emploi, Inclusion, Jeunesse et compétences.

Thème : Animation et coordination de la PSAD

Objectif : Prévenir les sorties prématurées du système scolaire 

La Mission Locale Sud dirige la Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD) pour aider les jeunes en décrochage scolaire en mobilisant et optimisant les ressources existantes.

La PSAD identifie les jeunes potentiellement décrocheurs via un système interministériel d'échange d'informations et collabore avec des établissements pour les aider à retrouver un parcours scolaire ou professionnel.

Les jeunes sont accompagnés par les partenaires les plus adaptés pour trouver des solutions personnalisées. La PSAD est cofinancée par l'UE via le Fond Social Européen pour développer des dispositifs d'accompagnement de qualité. C'est un outil efficace pour lutter contre le décrochage scolaire.

Dans un contexte où l'accès à l'emploi des jeunes réunionnais passe majoritairement par un contrat spécifique porté par un acteur de l'emploi et nécessite l'implication du monde économique tout au long des parcours d'insertion, il est important pour la MLS d'Agir pour l'emploi en développant des actions d'ingénierie, de coordination et de suivi avec l'ensemble des acteurs institutionnels et économiques œuvrant pour l'emploi des jeunes NEET.


Le projet se compose de deux axes : un en direction des employeurs locaux et de leurs représentants (Agir sur les recrutements en tension) et un en direction des acteurs de l’emploi : CFA, agences d’intérim, OPCO, Pôle Emploi (Agir avec les acteurs de l’emploi).

 

Type d’actions pouvant être mise en œuvre dans le cadre d’Agir pour l’emploi :

  • Outiller les parcours d’insertion des jeunes en proposant des actions innovantes facilitant la rencontre avec les employeurs et acteurs de l'emploi,
  • Développer avec les acteurs de l’emploi des synergies cohérentes dans la mise en place des réformes ou des conventions de partenariat autour des mesures à l’emploi (apprentissage, intérim, insertion par l'activité économique, Contrat Gadiamb),
  • Identifier en amont les besoins de recrutement des entreprises en s'appuyant sur les partenaires,
  • Prospecter de manière proactive les entreprises en priorisant les TPE,
  • Accompagner les entreprises et leur représentant pour construire des réponses adaptées à leur problème de recrutement,
  • Accompagner les entreprises dans le développement de leurs compétences d'employeur :
  • Informer, attirer et fidéliser des candidats à l’emploi grâce à des récompenses (matérielles, intellectuelles, sociales et psychologiques),
  • Offrir des modularités permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle,
  • Développer l'intégration et les compétences de ses salariés (tutorat, formation, entretien professionnel)
  • Faciliter les recrutements moins stéréotypés en développant les rencontres jeunes / employeur via les échanges, les visites, les immersions, les habiletés, les appétences, les activités supports comme le sport, le jeu, le tout centré sur les tâches de travail futures à exercer et non sur le passé du candidat.

Par ces actions, la MLS souhaite fédérer les énergies des différents acteurs pour mettre en place avec eux des outils et des étapes de parcours vers et dans l’emploi permettant la rencontre entre le jeune demandeur d'emploi et l'entreprise ou partenaire recruteur.

 

Ces deux axes des sont très fortement imbriqués autour d'une même finalité : l’accès et le maintien dans l’emploi des jeunes.

Thème : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Objectif : Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés

Description générale
L’accompagnement s’adresse aux jeunes de 16 – 25 ans en situation de NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) habitant les quartiers de Saint Pierre connus (sans évènement physique depuis au moins un an) ou pas de la Mission Locale Sud.

Le parcours se décline en 3 phases :

1/ Repérer les jeunes via des méthodes « d’accrochage » en organisant et en mettant en place des activités ludiques et culturelles dans les quartiers. Les interventions sur les lieux de vie d’une durée d’un mois prennent appui sur le partenariat associatif et les travailleurs sociaux du territoire.

2/ Les mobiliser ensuite, sur une durée d’un mois afin de leur donner confiance en eux-mêmes et aussi en les institutions (à travers des ateliers individuels et collectifs, en utilisant des outils numériques innovants et pédagogiques etc), tout en les amenant vers l’autonomie et l’accès au droit, et in fine les accompagner vers des solutions d’insertion professionnelle (formation, stage, immersion en entreprises…).

3/ Passer le relais vers la MLSud pour les jeunes sans solution. Le conseiller MLsud poursuit l’accompagnement, mobilise l’offre de service de la Mission Locale et oriente les jeunes vers les dispositifs de droit commun. Le conseiller TAOIR peut venir en soutien à cet accompagnement.